Ce sont deux séries écrtites par David Eddings de 5 livres chacune qui n'en forme en fait qu'une car La Mallorée est la suite de la Belgariade.
Le Belgariade[/b]
[b]synopsis:Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.
Ah ! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides ! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Le jeune Garion vit dans la ferme de Faldor avec sa tante Pol, la cuisinière. Ses années d'enfance s'écoulent dans l'insouciance, rythmées par les visites du vieux conteur, Sire Loup, qui adore venir chaparder à la cuisine et faire enrager Tante Pol...
Mais un jour, tout s'accélère. Sans qu'il ne sache vraiment pourquoi, Sire Loup et Tante Pol quittent la ferme par une froide nuit venteuse, l'emmenant lui et Durnik le forgeron vers une destination inconnue. En chemin, ils rencontrent deux personnages haut en couleur qui les attendaient : Silk l'espion de Drasnie et Barak le Chéreque. Et les voilà lancés sur les routes de Sendarie, à la poursuite d'une chose mystérieuse dont personne ne veut parler... Garion n'est pas au bout de ses surprises !
Mon avis:Une super épopée. C'est vraiment une série magnifique, on ne s'ennuie jamais tout au long du livre. Il y a de l'aventure, de la magie, un monde entièrement crée, beaucoup d'humour et des personnages parmi les plus charismatiques de l'heroic fantasy comme Garion un héros pausible qui n'est pas parfait, Belgarath le vieux sorcier très puissant malgrès son apparence, Ce'Nedra la petite peste bien sympathique, Beldin hilarant et surtout le magnifique le merveilleux le génial Silk : voleur ,roublard, escroc et pourtant prince. Je conseille à tous ceux qui aiment l'heroic fantasy et même ceux qui le sont pas^^
La Malloréesynopsis:Voici venus les temps où les peuples respirent. Torak est mort, le dieu-dragon, l'Enfant des Ténèbres, et la menace cosmique paraît conjurée. Tout est calme en tout lieu dans les royaumes du Ponant. Pourtant la Prophétie des Ténèbres est bien gravée dans les mémoires : une parole, ça ne peut pas mourir. Et le vieux Gorim, dans sa grotte, entend gémir et gronder la terre : une pierre maléfique s'est réveillée à l'autre bout du monde. Le culte de l'Ours aurait-il encore, contre toute attente, des adeptes secrets? Ça et là, on complote, on assassine, on repère les enfants marqués par le destin. Déjà la guerre s'allume dans les États du Sud. Puis, une nuit, la Voix parle à Garion. Qu'est-ce que le Sardion, la pierre tombée du ciel dont le nom fait frémir les Ulgos? Où est "l'Endroit qui n'est plus" ? Faut-il combattre encre les Ténèbres vaincues?
Bien, les Gardiens du Ponant rempilent ! Garion et ses amis pensaient en avoir fini à Cthol Mishrak (la mort d'un Dieu, c'est quand même quelque chose...) mais ce n'est pas l'avis de la Prophétie... Belgarion a à peine le temps de jouer au roi quelques années avant que son fils ne soit enlevé... Attention, le Porteur de l'Epée de Riva est très énervé !
mon avis:Une suite très réussie. Je trouve que c'est encore meilleur que La Belgariade. Toujours le même humour, on retrouve certains personnages ,dont Silk qui est encore plus énorme, de nouveaux apparaissent et on ne perd rien au change. Vous l'aurez compris je suis un fan inconditionné^^